15/08/2020
La crise sanitaire a contraint l’équipe de bénévoles à reporter le deuxième séjour à Béna initialement prévu en juin 2020. C’est le mardi 13 octobre 2020 que le petit groupe devrait s’envoler pour Lomé, capitale du pays.
Durant les 15 jours de ce voyage, les membres actifs de l’association vont tenter de réaliser de nombreuses choses. Les travaux de réhabilitation de l’école vont se poursuivre. Après avoir fini la peinture extérieure du bâtiment le plus récent, nous peindrons une ou deux classes de ce bâtiment. Ensuite, nous rénoverons entièrement une deuxième classe qui devrait être dotée d’une porte avec des murs repeints, des claustras posés. Une dalle ciment permettra qu’il y ait moins de poussières. Si nous avons suffisamment d’argent, nous installerons dans les classes des étagères qui seraient bien nécessaires.
Le séjour revêtira aussi une fonction pédagogique. La Présidente de l’association, Marie Bray, a exercé comme enseignante. Elle partagera ses compétences avec l’équipe enseignante. « J’ai envie de faire découvrir aux enfants de nouveaux jeux dont des jeux de relai, de badminton ou de tennis qu’ils n’ont pas l’occasion de pratiquer. Les enseignants sont très à l’écoute et c’est un plaisir de leur raconter mon expérience et de mieux connaître leurs méthodes.
J’ai un projet qui me tient particulièrement à cœur : je souhaite faire un travail théâtral avec les élèves de CM1/CM2 pour sensibiliser tout le monde aux dangers du feu. Les mamans cuisinent directement sur le feu et les accidents ne sont pas rares. Les petits enfants peuvent être très gravement brûlés » Marie est impatiente de se retrouver devant les élèves ! Elle regorge d’idées pour tous les élèves, des plus petits aux plus grands.
Comments