Au cœur de l'association, Marie et Gérard incarnent l'énergie et la détermination nécessaires pour concrétiser les projets. Leur engagement guide les initiatives matérielles et pédagogiques, ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour l'éducation à Béna Plateau.
Les moteurs de l'action
Vous le savez, une petite association existe grâce au travail de quelques uns.
Il y a d'abord le nerf de la guerre : l'argent sans lequel on serait extrêmement limités dans nos actions et les dons en nature.
L'argent sert à concrétiser toutes les améliorations matérielles (les classes, le matériel, les toilettes, le récupérateur d'eau, le four à pain, ...).
Les dons en nature permettent d'équiper les classes et de mener à bien les projets pédagogiques (les fournitures scolaires, les livres, les manuels scolaires, les jeux, les matériels de sport, ...). On ne remerciera jamais assez tous nos donateurs!
Et puis il y a les forces vives, qui transforment cela en actions concrètes. Là travaillent essentiellement Marie la présidente de l'asso et Gérard, son mari, trésorier et soutien moral et logistique. Parce qu'il en faut de l'énergie et de la volonté pour atteindre ses objectifs !
Les projets sont décidés par le bureau puis on cherche comment les réaliser sur le terrain. Sur place, ils ne sont souvent que 2 pour faire avancer les choses, surmonter les difficultés, suivre les travaux, négocier, trouver des solutions, ...
Le volet purement matériel d'amélioration des bâtiments, d'équipement et de modernisation est presque achevé. Il est supervisé par Marie et Gérard en particulier lors de leurs séjours au village.
Vers de nouveaux horizons
Il reste un très gros volet pédagogique. L'asso s'appuie pour cela sur l'Association Ana Nour qui forme des enseignants à la neuroéducation à Lomé. 3 instituteurs ont déjà pu bénéficier d'une première session de formation et d'autres sont prévues.
On aura la chance de partir avec des instituteurs français qui viendront au cours des congés scolaires partager leurs savoir-faire. Mais ça on vous en parle dans un prochain post !
L'association Les Enfants de Béna Plateau est animée par quelques individus dévoués qui transforment les idées en actions. Marie, présidente de l'association, et son mari Gérard, trésorier et pilier moral, dirigent ces efforts avec énergie et détermination. Leur engagement se traduit par la concrétisation de projets significatifs, malgré les défis rencontrés sur le terrain.
Alors que les améliorations matérielles touchent à leur fin, l'association se tourne désormais vers un volet pédagogique ambitieux. En partenariat avec l'Association Ana Nour, elle s'engage à former les enseignants locaux à la neuroéducation.
De plus, l'arrivée prochaine d'enseignants français promet un échange enrichissant lors des prochaines vacances scolaires. Restez à l'écoute pour en savoir plus sur ces initiatives passionnantes !
Comments